Je me remets à la lecture
, Quelque part dans le monde
griffonné par elysee
Il est 3 heures du matin. Pendant ma séance habituelle de zombification[1] sur TikTok, mon algorithme s'est soudainement mis à me recommander des vidéos autour de la lecture et des livres. C'était un signe, il était peut-être temps de me remettre sérieusement à la lecture.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation. Aujourd'hui, il est facile de passer des heures à faire défiler des vidéos de quelques secondes, tandis que lire quelques pages d'un livre ou regarder une vidéo de vingt minutes demande parfois un effort considérable. [2]
Mon objectif est simplement de réhabituer mon cerveau à se concentrer plus longtemps sur une seule chose à la fois.
Mon constat
Ces dernières années, ma consommation de contenu s'est progressivement déplacée vers les formats courts. Ils sont faciles à consommer, toujours disponibles et offrent une gratification immédiate. [3]
Le problème, c'est qu'à force de m'habituer à ces formats, j'ai l'impression de devenir intolérant aux contenus plus longs. Lire un livre pendant une heure semble parfois plus difficile que regarder des dizaines de vidéos à la suite.
Le plan
Je vais essayer quelque chose de simple :
- Lire chaque jour, même si ce n'est que quelques pages.
- Réduire progressivement le temps passé sur les contenus courts.
- Prendre des notes pendant mes lectures.
- Ne pas chercher à lire vite, mais à lire régulièrement.
- Privilégier les livres qui m'intéressent réellement.
L'objectif n'est pas de lire le plus grand nombre de livres possible, mais de retrouver le plaisir de lire.
Les livres qui m'attendent
En ce moment, plusieurs ouvrages m'attirent particulièrement :
- Essais de Montaigne : Je suis un lecteur passionné d'essais (et un écrivain occasionnel) depuis de nombreuses années, donc remonter aux sources de ce genre est depuis longtemps un objectif.
- Tout ce qui est écrit par Platon : la philosophie m’intéresse depuis des années et pourtant je suis dangereusement ignorant de l’un des plus grands de tous les temps.
- L'Enfer de Dante me fait peur depuis au moins une décennie.
- Don Quichotte de Miguel de Cervantes a été recommandé à au moins trois personnes que je respecte beaucoup.
-
Perte importante de matière grise, temporaire voire totale ↩︎
-
Dans la culture internet, brainrot (littéralement « pourriture du cerveau » ou « pourriture cérébrale »), parfois abrutissement numérique, est le déclin cognitif et la fatigue mentale liés à la surconsommation de médias et contenus numériques de piètre qualité. ↩︎
-
l'économie de l'attention. ↩︎
Mes autres articles